CHU DE REIMS
Système de reconfiguration de boucles HTA
Le système Sabine développé par Schneider Electric permet de rétablir l’alimentation électrique dans une boucle ouverte HTA dans un temps minimum après avoir localisé et isolé automatiquement le tronçon en défaut.
Il est constitué :
– D’un reconfigurateur de boucle situé dans le poste de livraison.
– D’unités de protection Sepam équipant les 2 départs alimentant la boucle HTA (cellules HTA motorisées).
– D’unités de contrôle de poste Easergy T200 situés dans les sous-stations réparties sur le site.
Un système communicant
Le reconfigurateur peut être relié à un superviseur permettant la gestion complète du réseau à partir d’un poste de conduite.
La liaison entre le reconfigurateur et les unités de contrôle Easergy T200 se fait par un câble pilote ou une fibre optique.
Si une défaillance intervient quelque part sur la boucle, cela n’a plus d’impact sur l’ensemble du réseau puisque celui-ci est automatiquement remis en fonctionnement sur toutes ses parties saines.
Alertés au poste de supervision grâce au reconfigurateur, et informés sur la localisation du défaut, les services techniques interviennent plus rapidement et sereinement pour diagnostiquer la panne et la réparer.
Une boucle ouverte
SABINE s’inscrit parfaitement dans les préoccupations actuelles concernant la sécurité et la continuité électrique des sites hospitaliers, tertiaires et industriels.
La fonction de scrutation permanente, sauvegardée et auto-contrôlée, permet d’agir à tout moment sur défaut HTA en effectuant des manœuvres rigoureusement sécuritaires.
Le système SABINE a été éprouvé par EDF pour la sécurisation de ses propres réseaux.
Protection SEPAM
Les cellules disjoncteurs protégeant les départs alimentant la boucle HTA, sont équipées d’unités numériques de protection Sepam qui réalisent la protection, les mesures et la communication vers le reconfigurateur SABINE.
L'expertise de PSE CONSULTING sur les systèmes SABINE
Nous maitrisons ce système SABINE.
J’ai moi-même travaillé pendant plus de 20 ans à Schneider Electric et j’ai participé aux mises en service de ces reconfigurateurs.
Nos prestations sont nombreuses : Ajout de postes dans la boucle, dépannage, maintenance préventive, formation des exploitants, essais en réel ou simulation.
Le T200 n'est plus commercialisé
Schneider Electric ne commercialise plus l’équipement T200.
C’est un problème pour les sites qui ont pour projet d’agrandir leur boucle HT.
La solution proposée est d’équiper le nouveau poste par un équipement T300.
Notre prestation pour le CHU de REIMS
Le CHU ajoute 4 nouveaux postes HT/BT dans leur boucle HT.
(Poste 1.1, 1.2, 2.1 et 2.2)
Nous devons mettre en service ces équipements T300 et les intégrer dans l’automate M580 SABINE.
Des essais de reconfiguration en simulation et en réel valideront l’intervention.
Remplacement de l'automate
Le système de reconfiguration est équipé d’un automate de type PREMIUM qui permet de communiquer avec les équipements T200. Ce produit n’est pas compatible avec les T300.
Le palier 1 consiste à remplacer l’automate PREMIUM par un M580.
AVANT
APRES
Check-up des nouveaux postes T300
Une fiche de contrôle est ouverte et renseignée.
Essais des commandes
Cette opération consiste à contrôler les commandes électriques depuis le PC SABINE de tous les organes MT de la boucle SABINE.
Pas d’incidence sur l’exploitation car les manœuvres seront réalisées en boucle fermée.
Contrôle des sources
Ces essais consistent à vérifier la conformité des différents postes sources de la boucle SABINE
Il faut vérifier le changement de jeu de réglage de détection de défaut en cas de changement de source d’alimentation de la boucle SABINE.
Essais des commandes
Ces essais consistent à vérifier la liaison entre les SEPAM et le système SABINE.
Il faut aussi modifier l’équation logique des SEPAM pour allonger la temporisation du pick-up suivant la formule suivante : 100ms x Nombre de postes dans la boucle.
Scénarios de reconfiguration
Ces essais vont générer des coupures HT de l’installation de plusieurs secondes en cas de reconfiguration réussie ou de plusieurs minutes en cas d’echec.
Un technicien doit pouvoir réaliser un déclenchement d’un départ boucle sur fonctionnement protection avec les connecteurs ESSAILEC.
Les scénarios des essais de reconfiguration seront réalisés à partir de scripts (simulation des défauts par trame) exécutés sur l’IHM en coordination avec les déclenchements disjoncteurs sur fonctionnement protection
Essais démarrage du groupe électrogène
Nous devons vérifier le fonctionnement du système SABINE avec une alimentation ENEDIS, mais aussi en mode iloté sur les groupes.
Contrôle des tores des T300
Les tores sont les capteurs les plus importants du système de reconfiguration. En effet c’est grâce à eux que l’automate va pouvoir localiser le défaut sur la boucle HT.
Essais avec valise d’injection courant et vérification des tresses de la terre des masses.